Les canadiens doivent être traités correctement en milieu professionnel sans aucune discrimination, et ce pays a des lois et des programmes pour la protection de ce droit. La législation canadienne sur les droits de l’individu est mentionnée sur un document législatif de longue portée interdisant tout forme de discrimination fondée sur le sexe, l’origine, la religion, la race et d’autres raisons. Cette loi sur l’égalité en matière d’emploi au Canada exige que les employeurs prennent les mesures nécessaires pour améliorer les occasions d’emploi pour des groupes précis de personnes au pays. Les droits des salariés étrangers sont également protégés par le gouvernement canadien.
La loi canadienne sur les droits de la personne
Cette loi interdit une quelconque discrimination en matière d’emploi et de services sous réglementation fédérale. En vertu de la législation, les Canadiens sont protégés contre une distinction vis-à-vis des autres lorsqu’ils sont salariés ou qu’ils reçoivent des services du gouvernement fédéral, des entreprises privées réglementées par le gouvernement fédéral (banque, entreprise de transport, entreprises de télécommunications). Cela veut simplement dire que les employeurs et les prestataires de services doivent veiller à ce que tous les employés soient traités de façon équitable.
L’obligation d’adaptation
Certains travailleurs doivent parfois être traités de façon différente dans l’optique de baisser le taux de discrimination ou de l’anticiper. Cela peut nécessiter qu’un employeur apporte des modifications au sein de l’environnement de travail ou aux tâches assignées à l’employé afin qu’il puisse les réaliser quotidiennement. Cette méthode est appelée obligation d’adaptation, elle s’applique en fonction des besoins fondés sur une des causes de discrimination. L’obligation d’adaptation a ses limites. Dans certains cas, elle est impossible, car elle risque d’occasionner une contrainte excessive pour l’entreprise.
Loi sur l’équité en matière de travail
La loi sur l’équité en matière de travail est une loi fédérale exigeant que les entreprises et les organismes réglementés par le gouvernement fédéral offrent des occasions d’emploi égalitaires aux groupes ci-après :
- Personnes handicapées,
- Minorités visibles,
- Autochtones,
- Femmes.
Programmes de contrats fédéraux
Le but de ce programme est d’offrir des opportunités d’emploi égales aux groups désignés plus haut. Il s’adresse aux employeurs qui relèvent d’une province et à qui on a accordé un contrat du gouvernement fédéral pour des biens et services s’élevant à plus d’un million de dollars.
Programme légiféré d’équité en matière d’emploi
Son rôle est de veiller à ce que les entreprises et organismes réglementés par le gouvernement fédéral présentent un apport annuel sur le nombre de personnes des groupes désignés. Ces dernières doivent montrer les mesures prises pour parvenir à une pleine présentation. Le programme légiféré d’équité en matière d’emploi veille à ce que le personnel soit composé de près de 500 employeurs du secteur privé, 30 sociétés d’Etat et 5 organismes fédéraux avec un effectif mixte de plus 760 000 salariés correspondant à l’ensemble de la population.
Le programme de travail gère et applique le programme légiféré d’équité en matière d’emploi(PLEME) selon la loi sur l’équité.
Soyez le premier à commenter