Divorce : les démarches administratives à suivre

Le divorce est une chose qui paraît inévitable lorsque la situation qui le cautionne est assez conséquente. En général, il semble une étape qui renseigne sur la rupture d’un mariage qui a été célébré devant les autorités compétentes d’une nation. Au regard de la loi, divorcer de son mari ou de sa femme n’est pas une mince affaire. Elle requiert, une suivie de certaines démarches dont le processus administratif. En effet, c’est une technique qui permet aux mariés de se régulariser vis-à-vis de la loi ; et de se permettre un nouveau-départ pour le restant de leurs vies. Quelles sont donc ces démarches ? Décryptage !

Procéder à la transcription de la situation matrimoniale sur les documents

Il s’agit de la première démarche à effectuer dans le but de régulariser un divorce. En réalité, bien avant que le couple ne décide de se séparer, ces derniers étaient liés au regard de la loi par des documents ayant authentifié leurs situations matrimoniales. C’est donc ces actes qui ont témoigné le lien qui les liait entre temps comme étant des conjoints.

Toutefois , en ce qui concerne le divorce, il est nécessaire que ces conjoints qui étaient autrefois unis devant la loi fassent de leur mieux pour corriger ou attester leurs états matrimoniaux actuels sur un document. C’est en réalité une condition sans laquelle personne même la juridiction ne pourra prouver leurs séparations.

Pour y arriver, des options sont mises en exergues pour vous aider dans ce sens. La première option est d’informer vos proches de votre décision de vous séparer. La seconde chose à faire est d’envoyer tous vos actes identitaires à l’administration de la mairie ayant célébré votre union civile. Ce faisant, cette administration n’aura qu’à attester ou valider vos documents de divorce.  Après la validation de l’administration ayant célébré votre union civile, cette dernière se chargera d’informer les mairies ayant signé vos documents de naissance.

Procéder à la modification des noms

Modifier les noms au cours du divorce est une chose très importante. En réalité, cette démarche revient pour la femme de reprendre son nom de base, c’est-à-dire, son nom de famille, tout en supprimant le nom de son mari.  Cependant, cette modification du nom ne se fait pas de manière hasardeuse. Vous pouvez le faire suivant les points qui suivent :

  • Lorsque votre ex-mari ne vous permet pas d’utiliser son nom ;
  • Lorsque vous ne souhaitez plus utiliser le nom de famille de votre ex-conjoint.

De ce fait, pour que cette démarche aboutisse, il faut que vous actualisiez tous les documents qui devront vous servir au regard de la loi. Pour y arriver, vous devez présenter les actes comme le document de divorce, votre acte de naissance ainsi que tous les actes sur lesquels figure le nom que  vous envisagez modifier.

Déclarer le statut actuel

C’est l’étape qui met fin à votre décision de rompre le mariage civil. C’est une étape qui vient juste après le divorce et son but est de notifier au regard de tout le monde, c’est-à-dire les parents, les  proches et amis et même devant la loi qui vous n’êtes plus marié et que vous n’êtes plus liés d’aucune manière avec votre conjoint(e).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*