Que dit la loi sur l’affichage du permis de construire ?

La construction d’un bâtiment sans permis de construire est considérée comme une infraction pénale. Le permis de construire est un document obligatoire pour toute personne qui souhaite construire une maison, effectuer des travaux de rénovation ou changer la structure existante. Ce document est délivré à la demande du propriétaire ou du promoteur immobilier. C’est assez difficile que l’entrepreneur obtienne un permis de construire. La mairie ou les communes sont les entités habiletés à délivrer le permis de construire. C’est selon qu’il existe ou pas un plan de développement local au sein de votre région. Il donne l’autorisation à un propriétaire ou un promoteur l’autorisation de construire dans les trois ans qui suivent sa délivrance, après quoi les travaux ne pourront pas être interrompu pendant une période d’un an. L’affichage d’un permis de construire est nécessaire sur un chantier.

À quel moment envisager l’affichage du permis de construire ?

L’affichage d’un permis de construire doit se faire en permanence tout au long de la durée du chantier. Conformément à la procédure en vigueur, l’affichage de l’extrait du permis de construire au sein de la mairie est une obligation légale. Il doit se faire dans les 8 jours qui suivent l’obtention du permis. L’affichage s’obtient dans un délai de deux mois lorsqu’il s’agit de la mairie. Ce délai correspond à une période de contestation que n’importe qui peut mener. Après ce délai, le propriétaire ou le promoteur immobilier est libre de commencer les travaux. Les obligations sont mentionnées dans les lois immobilières de 2018.

Comment afficher le permis de construire ?

Vous devez afficher votre autorisation de construire sur le terrain ou sur un panneau du chantier. Le support d’affichage est une enseigne ou un panneau d’affichage. Le permis de construire doit être visible de la rue tout au long des travaux de construction. Il doit mentionner les spécifications relatives au projet, les règles et les délais applicables aux recours qui peuvent être réalisés dans les 02 mois qui suivent l’affichage. Aussi, dans les 8 jours qui suivent la délivrance du permis, un extrait du document doit faire l’objet d’un affichage à la mairie pendant deux mois. Au terme des travaux accordés par le permis, le propriétaire ou le promoteur doit déposer une déclaration attestant que les travaux ont été réalisés dans le respect du cahier de charges. Le panneau doit être construit sur un support de forme rectangulaire. Si la construction du bien est en cours, vous aurez besoin d’un permis et de son affichage dans la mesure où vous désirez acheter en tant que fonctionnaire.

En cas d’absence de permis de construire, l’entrepreneur, le promoteur ou le propriétaire s’expose à des sanctions. Il peut s’agit du paiement d’une amende, selon les circonstances d’une ordonnance de remise du bâtiment dans son état initial avant que les travaux n’aient été effectué. Les conséquences de l’absence d’un permis de construire sont graves, et cette situation peut conduire à la destruction de l’immeuble.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*