Vous envisagez réaliser un projet immobilier ou personnel, mais par manque de capital ou de ressources nécessaires vous avez des doutes qui hantent votre esprit ? Il est possible d’obtenir un crédit, et pour maximiser vos chances, souscrivez à une assurance emprunteur. Il s’agit d’une garantie qui rassure les banques concernant le remboursement de votre crédit. Plusieurs éléments peuvent freiner votre souscription à une assurance emprunteur. Mais pas de panique, la loi a prévu des modifications qui vous permettront de résilier votre contrat d’assurance à n’importe quel moment ou encore de souscrire facilement à une assurance emprunteur.
Le droit de résilier le contrat d’assurance à n’importe quel moment sans frais
De nombreuses personnes ayant souscrit à une assurance emprunteur et ne sont pas satisfaites des services proposés. Le problème est qu’elles n’ont pas l’opportunité de mettre fin au contrat en raison des frais et des pénalités que cela implique. Grâce aux changements apportés par la loi et la mise en place de la loi Lemoine en début juin 2022, il est possible de résilier un contrat d’assurance emprunteur à n’importe quel moment. Ce changement repose sur trois éléments :
- Le renforcement du droit d’oubli. Il s’agit d’une option réservée aux personnes dont le profil présente un risque aggravé de santé,
- La possibilité de mettre fin à un contrat quand on le souhaite sans frais, ni pénalités pour les contrats d’assurance emprunteur pour les crédits immobiliers signés après juin 2022. Si votre assurance a été souscrite avant cette date, vous êtes libre d’y mettre un terme sans craindre un paiement des frais.
- La suppression du questionnaire médical pour le souscripteur dont l’intégralité des crédits ne dépassent pas 200 000 euros et dont l’échéance est avant son 60ème anniversaire. Ce critère augmente votre chance d’obtenir un crédit.
Avec cette nouvelle réforme, les personnes ne sont plus contraintes de maintenir un contrat qui ne leur satisfait pas pendant une année ou au terme du crédit.
Le droit d’accéder facilement à une assurance emprunteur
Pour souscrire à un crédit, vous devez présenter des arguments convaincants à la banque. Vous aurez besoins d’une assurance crédit pour la prise en charge du remboursement de votre crédit en cas de d’invalidité. La souscription est complexe pour les profils qui présentent un risque aggravé de santé. Certaines compagnies d’assurances imposent des exclusions pour les majorations sur le prix ainsi que les garanties.
La transparence au niveau des frais et des informations
Les changements apportés par la loi concernant l’assurance emprunteur concernent aussi la transparence au niveau des informations envoyées aux clients et des frais de gestion des comptes. La loi prévoit que les compagnies d’assurances affichent sur leur site internet leur tarif. Elles doivent envoyées des souscripteurs les informations claires et détaillées pour éviter les malentendus. Et par la même occasion limiter les conflits entre les parties.
Grâce à la loi Lemoine comme vous l’avez constaté, vous pouvez changer d’assurance emprunteur lorsque l’actuelle ne vous satisfait plus.
Soyez le premier à commenter