L’avocat pénaliste est un juriste exerçant des professions réglementées. Dans le cadre de son activité, il assiste et représente des justiciables en justice pour la défense de leurs intérêts. Il défend les personnes physiques et les personnes morales auprès des tribunaux pénaux pour des infractions relatives au Code pénal. Ce professionnel du droit pénal perçoit des honoraires pour le traitement d’un dossier ainsi que la représentation de son client. Il est possible qu’il soit commis d’office ou choisi par un justiciable.
Les missions d’un avocat pénaliste
Comme la plupart des avocats spécialisés, l’avocat pénaliste du droit conseille ses clients sur la procédure à suivre pour le traitement de son dossier. D’après le code de déontologie professionnelle du droit, un avocat ne doit pas donner son opinion personnelle sur la culpabilité de son client. Son travail se résume à apporter des conseils et défendre ses clients. Avant le début d’un procès, il regroupe les informations permettant de constituer le dossier en se référant aux textes juridiques et la jurisprudence. Rédiger des actes fait également partie des missions d’un avocat pénaliste.
Pendant le procès, l’avocat défend les intérêts de son client devant le juge, l’adversaire et les membres du jury. Il met tout en œuvre pour convaincre l’assemblée de l’innocence de son client en utilisant des arguments ciblés et d’une plaidoirie finale.
L’avocat en droit pénal est à même de représenter la victime ou l’accusé dans le cadre des comparutions immédiates, de gardes à vue ou de détentions provisoires. Ce dernier peut intervenir dans le cadre d’un divorce conflictuel.
Les compétences nécessaires pour devenir avocat pénaliste
Pour réussir dans un domaine spécifique, l’avocat pénaliste doit avoir certaines qualités. Les domaines de compétence d’un avocat sont multiples, car il se doit de maîtriser tout ce qui a trait de près ou de loin au droit pénal. Il peut être compétent pour traiter des :
- Fautes,
- Diffamation et calomnie,
- Harcèlement,
- Viol,
- Homicide criminel partiel,
- Blessures aux différents niveaux,
- Crime de détournement,
- Blanchiment d’argent,
- Crime informatique,
- Crime d’enlèvement,
- Crime de trafic de drogue.
Les qualités d’un avocat pénaliste
L’avocat spécialisé en droit pénal doit connaître que le Code pénal sur le bout des doigts afin de représenter valablement son client. Il doit gérer les décisions prises par le juge et demander des auditions de témoins dans le cadre de la procédure judiciaire ainsi qu’une expertise psychologique. Il se doit d’avoir d’excellentes qualités humaines. Un avocat pénaliste digne de ce nom doit posséder une excellente capacité à s’exprimer, un grand sens de la persuasion pour convaincre l’assemblée dans le cadre des plaidoiries. Pour le traitement efficace de chaque dossier, l’avocat pénaliste doit avoir un bon sens de l’organisation, un esprit de synthèse. L’avocat pénaliste doit avoir un raisonnement logique et savoir manipuler les données qui sont divulguées par ses clients. En matière juridique, il doit disposer d’une excellente compétence de recherche pour facilement trouver des preuves ou dénicher des témoins clés dans le cadre d’un procès.
Soyez le premier à commenter