Quelles sont les obligations d’un avocat ?

Les avocats sont des personnes juridiques qui ont pour rôles de défendre les intérêts d’une entreprise, de faire des négociations et biens d’autres choses. Les avocats font face à des obligations dans leurs rôles. Quelles sont ces obligations ? Découvrez cela à travers cet article.

La confidentialité, une nécessité pour l’avocat

Les avocats sont tenus d’observer le secret professionnel le plus strict sur toutes les informations dont ils peuvent avoir connaissance du fait de leur relation avec leurs clients. L’obligation de secret professionnel s’applique tant aux informations relatives au client qu’aux informations relatives aux associés, ou autres personnes impliquées dans la procédure .De même, le secret professionnel implique la confidentialité de la correspondance, écrite ou orale, entre avocats ou entre client et avocat. L’avocat est tenu au secret professionnel en vertu de son devoir de confidentialité. Il ne doit donc pas révéler un secret que son client aurait pu lui révéler. L’obligation de secret professionnel n’est pas limitée dans le temps, mais elle est aussi générale et absolue, parce qu’elle s’applique à tous les domaines du droit et qu’elle est applicable sur tous les dossiers que l’avocat aura à traiter.

L’obligation d’informer et de conseiller

L’une des fonctions de l’avocat étant de conseiller et d’informer son client, il a un devoir de diligence, qui l’oblige à agir avec le plus grand soin dans ses rapports avec le client. Dans ce contexte, l’avocat doit, d’une part, informer son client sur l’avancement de son dossier et du coût de ses prestations ; d’autre part, il doit l’informer sur leurs  possibilités de réussite du procès, des recours éventuels auxquels il peut prétendre. Conformément à l’obligation de formation continue, les avocats doivent se tenir au courant des évolutions de la législation et de la jurisprudence pour fournir à leurs clients des informations précises et actualisées. Le non-respect de cette règle peut entraîner une responsabilité professionnelle, telle qu’un avertissement, une disqualification ou un retrait de l’autorisation professionnelle.

La loyauté envers son client et envers sa personne

En fait, la loyauté est comprise de deux façons. Il y a sans aucun doute la loyauté de l’avocat envers son client, qui inclut sans aucun doute l’obligation morale de ne pas abandonner le client lorsque la situation devient difficile. Mais la loyauté d’un avocat, c’est aussi autre chose. La conduite générale d’un avocat doit être loyale. Il ne doit pas enfreindre la loi, son serment d’avocat et  aussi son indépendance. Cette loyauté est son devoir envers tout homme. Elle transcende nécessairement les intérêts individuels du client. L’indépendance de l’avocat ne signifie donc pas qu’il est prêt à abandonner ses devoirs naturels pour faire plaisir au client. Si l’avocat agit ainsi, non seulement il ne sera pas loyal ou indépendant, mais il risque de devenir complice. Dans certains cas, l’avocat doit donc cesser d’intervenir, sauf si son client admet qu’il ne veut pas enfreindre les règles qui lui sont applicables. De plus, le fait que le client ait déjà payé à l’avance ne rend pas l’application de la règle inutile. Il est possible d’envisager le remboursement d’une partie des frais.

Finalement, dans leurs rôles d’avocats, ces derniers sont soumis à des exigences ou des obligations qu’ils sont tenus de respecter. Nous avons l’obligation de confidentialité, d’informer et de conseiller leurs clients, l’obligation de loyauté et bien d’autres exigences qui les permet de bien jouer leurs rôles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*