La quête d’un avenir meilleur ou de conditions de vie plus acceptable pousse certaines personnes à quitter leur pays. Ils prennent ainsi le statut d’immigrés. On distingue actuellement deux grandes catégories d’immigrés. Il s’agit, d’une part, des immigrés en situation conforme et, d’autre part, des immigrés qui ne le sont pas. Ces derniers ont besoin de suivre une procédure spéciale afin de régulariser leur situation. La plupart du temps, ils ont besoin d’un avocat pour y arriver. Cet article vous renseigne plus sur le sujet.
Qu’entend-on par immigré en situation non conforme ?
Avant tout propos, il est important de connaître ce que l’on appelle un immigré en situation non conforme. Ceci permet de statuer sur les personnes ayant besoin d’aide. En réalité, pour immigrer vers un pays légalement, il faut posséder certains papiers. Il s’agit principalement du visa pour le pays hôte et de la carte de séjour. Ces derniers sont les pièces principales qui garantissent une immigration légale. Un immigré en situation non conforme apparaît donc comme celui qui n’a aucune de ces pièces. En général, il s’agit des personnes qui ont immigré clandestinement. Par extension, une personne n’ayant pas les cartes en cours de validité ou ayant juste une de ces pièces ci-dessus citées est considérée comme un immigré en situation non conforme. La bonne nouvelle, c’est que cette situation peut être régularisée à travers une procédure spéciale.
L’importance de régulariser sa situation
Il est préférable d’entamer une procédure légale afin d’avoir ses pièces avant même de venir dans le pays hôte. Maintenant, pour les personnes ayant déjà immigré clandestinement, il est vraiment important de suivre cette procédure. D’une part, il faut savoir déjà que sans ces pièces maîtresses, il vous sera impossible de trouver un emploi ou encore un domicile dans un contexte légal. D’autre part, vous pourrez faire l’objet d’un rapatriement instantané et non négociable dès que les autorités vous prennent sans le titre de séjour. Il y a donc autant de raisons qui forcent les immigrés en situation non conformes à suivre cette procédure légale. La procédure pour l’obtention d’un titre de séjour est rude. On peut l’affronter seul, mais il est toujours préférable d’avoir à ses côtés un professionnel du droit.
L’avocat en droit des étrangers, une porte de secours pour les immigrés en situation non conforme
La seule alternative qui s’offre aux immigrés en situation non conforme est de se référer à un avocat qui peut les aider à régulariser leur situation. Cependant, il ne faut pas s’adresser à n’importe quel avocat. Il faut spécialement pour ce genre de procédure un avocat en droit des étrangers. Ce dernier est un professionnel qui maîtrise particulièrement le droit des étrangers. Il maîtrise les rouages des institutions qui sont chargés de l’établissement de ces pièces. Ses qualités et sa compétence vous permettront de vous proposer une solution de secours, c’est-à-dire une procédure qui vous permettra de régulariser au plus vite votre situation. Il faut savoir que cette prestation de service se fait moyennant un tarif bien fixé. La contrepartie peut varier en fonction de la compétence et de l’expérience de l’avocat. Il faut donc en choisir un que vous pourrez payer.
Soyez le premier à commenter