La création d’une entreprise se fait par étape. Il ne s’agit pas de gribouiller un plan sur un bout de papier comme le pense certains profanes. Vous devez mettre en place un projet convenable en suivant une démarche particulière. Les principales étapes de création d’une société sont nombreuses : la validation de l’idée, le business plan, le local, les démarches de création, le démarrage de l’activité, le financement. Ces étapes ne sont pas citées en ordre, mais elles doivent toutes êtes respectées.
La validation de l’idée de création
Créer une entreprise consiste à développer son idée pour la transformer en projet. Vous devez avoir un bref aperçu de votre activité future. Lorsque vous avez la possibilité, tester votre projet avant de le concrétiser définitivement. Le portage salarial, et la micro-entreprise sont des options intéressantes. Il est nécessaire avant de vous lancer de vous interroger sur la faisabilité de votre projet. Il s’agit de déterminer si vous avez les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet, si vos ressources financières seront suffisantes pour créer une société. Si votre projet de création d’entreprise porte sur une marque ou un brevet, vous devez penser à le protéger.
Etablissement d’un business plan
La rédaction d’un business plan est une étape incontournable pour un projet de création d’entreprise. Un business plan complet est indispensable pour a réalisation des gros projets et aussi, pour les personnes qui auront besoin d’un financement. Cette étape est parfois longue et difficile. Lorsqu’une étude de marché est nécessaire, et que de lourds investissements sont prévus. La CCI (chambre de commerce et d’industrie) et les organismes d’aide à la création d’une société vous seront d’une grande utilité pour l’établissement du business plan. Lorsqu’il s’agit des projets classiques, sans aucun financement, il est possible d’établir un budget prévisionnel simplifié pour les démarches de réalisation.
Valider les choix de création au niveau de l’entreprise
Dans cette étape, vous devez choisir le statut juridique de votre future entreprise. Plusieurs options s’offrent à vous : SARL, EIRL, SASU, SAS ou EURL. Faire un choix n’est pas une tâche facile lorsqu’on ne dispose pas des connaissances nécessaires en droit des sociétés. La forme juridique d’une entreprise a un impact sur différents choix qu’il faut effectuer parmi lesquels :
- L’imposition des bénéfices professionnels,
- Le fonctionnement juridique de l’entreprise,
- Le régime de sécurité sociale,
- L’étendue de la responsabilité du porteur de projet.
Une réflexion générale est nécessaire sur les différents choix à effectuer. Par exemple, si vous souhaitez bénéficier d’un régime micro-entreprise ; vous devez créer une entreprise individuelle. Mais si vous optez pour une affiliation au régime général de la sécurité sociale, il faut créer une SAS.
Trouver le local
Lorsque vous projetez créer une entreprise, vous devez choisir un local pour exercer votre activité. Si vous n’avez pas besoin d’un local, il est possible de domicilier votre entreprise chez vous. Mais par contre, si votre activité nécessite un local, vous devrez effectuer des recherches. Pour cela, faites une liste de vos critères et lancez-vous.
Soyez le premier à commenter