La création d’une entreprise passe par différentes étapes incontournables pour tout chef d’entreprise. L’une de ces étapes est la domiciliation de l’entreprise. C’est une décision à prendre avec des pincettes, car l’adresse postale et fiscale vous représentera tout au long de la vie de l’entreprise. La domiciliation d’une entreprise est une étape obligatoire pour l’immatriculation dans le registre de commerce et des sociétés.
Domiciliation d’entreprise une démarche obligatoire
L’adresse de votre entreprise est une nécessité si vous souhaitez être immatriculé et figurer dans le registre du commerce et des sociétés. Elle permet de déterminer le lieu du siège social de votre entreprise. Cet élément est crucial pour le remplissage des formalités administratives. Il faut bien distinguer l’adresse officielle de la société et les lieux où les activités sont menées. Vous devez savoir qu’il est possible d’avoir une même adresse pour l’entreprise et son lieu de travail.
Les étapes à suivre pour la domiciliation de l’entreprise
La procédure de domiciliation est simple, mais elle diffère selon le lieu choisi :
Domiciliation chez soi
Le fait de domicilier votre entreprise chez vous ne pose aucun problème en soi, vous devez juste être le dirigeant de ladite société et non un simple associé. Dans le cas contraire, la domiciliation ne pourra se faire chez vous directement. Si vous êtes copropriétaire ou locataire, vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous à condition que le bail le permette. Vous devez tout de même prévenir le syndicat ou le bailleur en fonction de votre situation que vous envisagez d’installer votre établissement chez vous. Si le contrat mentionne que vous n’avez pas le droit d’utiliser votre adresse pour domicilier votre entreprise, vous pouvez le faire pour une durée de 05 ans, car c’est un droit. Le choix d’une adresse personnel est avantageux, car les frais sont réduits et vous avez le contrôle de vos papiers.
Domicilier dans une autre entreprise
Domicilier votre entreprise dans une autre est une solution si vous souhaitez réduire les frais des locaux et bénéficier d’un accompagnement. C’est un excellent moyen d’avoir un endroit calme pour gérer les rendez-vous avec les clients. Bien que ce choix présente des avantages, il possède également des inconvénients. Vous devez déposer une demande et attendre que votre dossier soit évalué pour intégrer ce genre de locaux. Vous devez tenir compte de ce critère avant de choisir cette solution. Dans le cadre des travaux ou de sinistres, vous serez ralenti dans votre activité si elle nécessite son usage.
Domicilier dans un local commercial
Parmi les solutions qui s’offrent à vous, l’usage d’un local commercial est envisageable. Le local peut être loué ou acheté, et vous pouvez profiter d’une grande liberté dans vos transactions. En aménageant vos locaux à votre guise, et vous aurez le contrôle administratif absolu de votre entreprise. La possession d’un local commercial présente également quelques inconvénients. Elle est coûteuse sur le long terme, car vous devez payer des frais d’entretien, ce n’est pas une option conseillé pour les entrepreneurs qui débutent.
Soyez le premier à commenter